Un caramel brun et brillant, fondant et gourmand, une petite touche de fleur de sel qui donne du pep’s … Définitivement DELICIEUX !
On a besoin de quoi ?
- 160 g de sucre
- 2,5 g de fleur de sel
- 100 g de beurre demi sel
- 100 g de crème fleurette
- 30 g de sirop de glucose (si vous n’en avez pas, remplacer le en augmentant le sucre jusqu’à 200 g). On trouve le sirop de glucose dans les épiceries fines ou sur internet.
- Un thermomètre à sucre (indispensable)
C’est parti pour la recette !
Je caramel, tu caramel, il caramel, nous caramelons, vous caramelez, ils caramelent…
Dans une première petite casserole, à feu doux, laissez la crème, le beurre et le sel, se réchauffer doucement et monter à ébullition tranquillement.
Pendant ce temps, dans une seconde casserole, faîtes fondre à sec le sucre et le sirop de glucose. Il va falloir le surveiller de près ce caramel !
Munissez vous, fièrement, de votre thermomètre pour suivre le caramel. Quand celui-ci atteindra 145°C… SORTEZ LE DU FEU ! Laissez refroidir très légèrement (laissez le redescendre vers 120°C mais pas plus bas), puis ajouter le mélange crème, beurre, sel, bouillant.
Remettez sur le feu pour «recuire» ce caramel. Mélangez non stop pour que le mélange devienne homogène. Quand ce nouveau mélange atteint 120°C… C’EST CUIT!
Coulez votre caramel dans un moule avec papier sulfu ou dans un cadre, laissez le refroidir complètement avant de le couper, de l’emballer… Il est préférable de le conserver au sec.