NON NON ce n’est pas bon… C’est TRES TRES TRES BON !!!! Du pain rustique, le fumé du bacon, la douceur des oignons caramélisés, le fondant du fromage à raclette… Marie Pop s’est trouvé une nouvelle addiction !
On a besoin de quoi ?
Pour environ 4 personnes
- 8 tranches pas trop épaisses d’un très bon pain rustique (Marie Pop a choisi un pavé bio)
- 16 rondelles de bacon
- 3 gros oignons
- 6 pincées de sucre
- 16 tranches de fromage à raclette
C’est parti pour la recette !
Alors l’idéal pour cuisiner ces croques savoyards c’est de se mettre dans le contexte : du coup enfilez un bonnet, des après-skis et éventuellement une paire de moufles (moins pratiques pour cuisiner)… Vous voilà prêt(e)s !
Pour commencer, nous allons éplucher puis émincer finement les oignons.
Dans une bonne poêle anti-adhésive, à feu doux, sans ajout de matières grasses, faîtes revenir vos petits oignons pendant une bonne dizaine de minutes.
Ils vont fondre tranquillement sans brûler. Remuez régulièrement.
Ajoutez en fin de cuisson le sucre en poudre et remuez bien. Il va permettre aux oignons de caraméliser et d’être encore meilleurs…
Dans une seconde poêle, toujours sans matières grasses, faîtes dorer vos ronds de bacon sur les deux faces ! On ne se prive de rien chez les Pop !
Faîtes chauffer votre grill de cuisine (ou votre appareil à croque ou votre grill du four). Oh l’excitation des papilles commencent à monter !
Prenez une tranche de pain, déposez 4 tranches de bacon sur toute la longueur, recouvrez avec quelques jolies pincées bien généreuses d’oignons caramélisés… et posez enfin… 2 tranches de fromage à raclette !!
Terminez en recouvrant avec une seconde tranche de pain. Voilà il ne vous reste plus qu’à en faire de même avec les 3 autres croques.
Un petit coup au grill… et c’est tout bon le croque savoyard !