Un pancake de pomme de terre moelleux à coeur et croustillant à l’extérieur. Cette recette ashkénaze est absolument délicieuse et va ravir petits et grands. A vos poêles !
On a besoin de quoi ?
Pour 8 beaux pancakes
- 800 g de pommes de terre
- 2 grosses pincées de sel
- 1 gros oignon
- 3 oeufs battus
- 3 cuillères à soupe de maïzena
- 3 cuillères à soupe de chapelure fine
- Huile de cuisson (tournesol ou colza)
C’est parti pour la recette !
On peut réviser la choré de rabbi jacob… on sait jamais !
Pour bien s’occuper des pommes de terre, il nous faut d’abord un économe et hop!
Toutes nues les patates ! (Epluchez les… ). Râpez finement la moitié des pommes de terre, ajoutez du sel et installez tout ça dans un saladier recouvert d’eau.
Prenons soin maintenant de l’autre moitié des pommes de terre. Coupez les en petits morceaux et hop… dans une casserole d’eau salée. Portez à ébullition et laissez cuire 15 minutes à feu moyen. Egouttez les soigneusement et écrasez les avec une super fourchette.
Emincez votre oignon très très finement… sans pleurer !!! (Marie Pop pleure à tous les coups… mais bon !)
Dans un grand saladier mélangez la purée de pommes de terre avec les pommes de terre râpées, les 3 oeufs battus, l’oignon finement émincé, la maïzena, la chapelure et assaisonnez.
Dans une grande poêle, versez 1,5 cm de profondeur d’huile de cuisson. A l’aide de cuillères à soupe ou avec vos mains… au choix, formez des pancakes de pommes de terre et posez les dans l’huile pour les faire cuire 5 minutes par face. Posez les sur du papier absorbant après cuisson et réservez les au four à 100°C si vous ne les mangez pas immédiatement.