Et voilà un vrai dessert de l’enfance aux saveurs… WAOUH ! Allez vous être capable de résister à la tentation ? Moi NON ! On ne va pas se faire de mal pour rien ! Une cuillère s’il vous plaît !

On a besoin de quoi ?

Pour environ 6 personnes

  • 1 l de lait (entier c’est mieux)
  • 300 g de riz rond
  • 200 g + 150 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 20 cl de crème fleurette
  • 20 cl de crème liquide (vous pouvez utiliser aussi de la fleurette)
  • 50 g de sucre glace
  • 50 g de beurre
  • Une belle pincée de fleur de sel
Riz au lait au caramel beurre salé - la recette

Riz au lait au caramel beurre salé – la recette

C’est parti pour la recette !

Si on se prenait pour une Cléopâtre gourmande et sympathique… Du coup pas de bain au lait d’ânesse, mais une escapade dans le riz au lait ! Chacun son truc !

Allez hop ! C’est parti !
Dans une grande casserole, versez votre lait, ajoutez les 200 g de sucre et la gousse de vanille fendue et grattée.
Commencez à faire chauffer à feu moyen, ajoutez le riz rond et mélangez bien.
Faîtes cuire à feu moyen pendant 30 minutes. Remuez régulièrement pour éviter que cela n’accroche dans le fond de votre casserole.

Au bout de cette demie heure de cuisson, nous allons laisser le riz au lait se reposer pendant 20 minutes… faut pas croire mais ça fatigue tout ça !
Mettez au congélateur pendant 10 minutes les 20 cl de crème fleurette, un saladier en alu et les branches de votre fouet électrique.
Au bout des 10 minutes, sortez tout ce monde et commencez à monter une chantilly en ajoutant les 50 g de sucre glace. Fouettez fouettez… fouettez encore… et toujours… ça va prendre 3 à 5 minutes !
Et TADA !!! Canon la chantilly maison !

Intégrez cette chantilly dans votre riz au lait refroidi… goûtez… c’est magique !

Nous allons maintenant faire le caramel !
Dans une casserole bien large ou une poêle bien large aussi, faîtes fondre vos 150 g de sucre à sec, sans remuer, sur feu moyen. Quand votre caramel est bien liquide avec une jolie couleur ambrée, sortez du feu 1 ou 2 minutes pour faire baisser la température du caramel… MAIS il faut qu’il reste liquide ! Ajoutez petit à petit les 20 cl de crème liquide en mélangeant énergiquement et en remettant sur feu moyen. Une fois la crème intégrée, sortez le caramel du feu et ajoutez le beurre en petits morceaux et la fleur de sel.

Versez le caramel beurre salé dans le fond de vos verrines, recouvrez de riz au lait, filmez et au frais quelque heures avant de servir.. encore un peu de patience !

Crémeux, gourmand et succulent… UNE DINGUERIE !