Avec des amis ou en famille, un plat cocotte gourmand et coloré ! Vous ouvrez le couvercle et… HUMMMMM Quand c’est bon comme ça, on se ressert !
On a besoin de quoi ?
Pour 4 à 6 personnes
- 1 canette
- 7 carottes
- 5 panais
- 6 pommes de terre
- 3 branches de thym
- 2 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- Huile d’olive et beurre
- Sel et poivre
C’est parti pour la recette !
On commence par préparer notre fond de sauce et notre bébête !!
Commencez par faire le point avec votre canette : enlever les poils restants, vérifier que les glandes du croupion aient été retirées, coupez le bout des pattes et récupérez éventuellement le foie.
Salez la, poivrez la (abondamment).
Dans le fond de votre cocotte versez 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive + 25 g de beurre, ajoutez les bouts de pâtes coupées (en fait il s’agit de mettre les abattis ), 2 gousses d’ail écrasées, 2 carottes pelées, coupées en gros tronçons et enfin le thym et le laurier.
Laissez revenir à feu moyen en remuant régulièrement.
Admirez… vous êtes en train de faire un fond avec des sucs délicieux.. ça sent bon !
Pendant ce temps on prépare les légumes :
Epluchez tous vos légumes et coupez les en 4. En attendant de les faire cuire, installez les dans un saladier rempli d’eau de façon à éviter qu’ils oxydent.
Le fond est prêt… on dore la canette !
Au bout de 10 min de cuisson retirez tous les éléments de votre fond de sauce dans votre cocotte… ATTENTION conservez les !
On commence par dorer la canette. Positionnez la sur chaque face en la retournant toutes les 5/10 minutes dès que la face est dorée.
Une fois toute la canette dorée, sortez la de la cocotte. Remettez dans le fond de la cocotte tous les éléments conservés pour le fond de sauce.
Ajoutez, hors du feu, 2 grands verres d’eau.
Ajoutez votre canette et installez tous les légumes autour, salez, poivrez.
Faîtes cuire 1H à couvert, à feu moyen, en retournant la canette toutes les 20 minutes.