Vous imaginez un viennois maison hyper gourmand et généreux ? Une crème au chocolat avec une chantilly mascarpone légère et gourmande ! Hum voici une recette facile et indispensable.
On a besoin de quoi ?
Pour 6 verrines généreuses de crème chocolat chantilly :
- 200 g de chocolat noir dessert
- 10 cl de lait
- 10 cl de crème liquide pour le chocolat + 20 cl très froid pour la chantilly (surtout ne pas utiliser une crème allégée)
- 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
- 60 g de beurre
- 200 g de mascarpone
- 50 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
C’est parti pour la recette !
Pour préparer cette recette, il est primordial de commencer par se peindre le visage de zébrures blanches et noires… vous voilà avec une vraie tête de viennois !
Commencez par casser le chocolat en carrés et mixez le pour obtenir une poudre épaisse de chocolat (des petites pépites). Réservez le chocolat dans un saladier.
Prenez une jolie petite casserole et faîtes chauffer les 10 cl de lait, les 10 cl de crème liquide et le miel. Dès que votre mélange commence à bouillir, versez le sur votre chocolat en miettes et remuez avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux et remuez à nouveau. Vous devez obtenir un mélange homogène, lisse avec la consistance d’une crème liquide. BRAVO ! Vous venez de faire la première moitié de cette recette.
Il est temps maintenant de faire la chantilly. Commencez par fouetter la crème liquide pendant 4 bonnes minutes. Votre crème liquide va monter en chantilly. Ajoutez votre sachet de sucre vanillé et le mascarpone. Fouettez encore 2 minutes puis ajoutez le sucre glace. Fouettez encore 2 petites minutes et vous voilà avec une chantilly parfaite et hyper succulente !
C’est parti pour le dressage de nos verrines… Youpi !
Prenez vos verrines et versez une belle cuillerée de chocolat, recouvrez de 2 cuillères de chantilly, re chocolat, re chantilly et terminez par le chocolat. Placez vos verrines au frais au moins 2h avant de les déguster goulument !