Voilà un dessert que vous allez adorer ! Imaginé pour une grande danseuse russe… il est aérien. Léger, facile et rapide à faire… exceptionnel en bouche et très joli ! Vous allez impressionner vos invités ! Et Paf !
On a besoin de quoi ?
Pour 6 personnes
- 4 blancs d’oeufs
- 200 g de sucre + 20 g de sucre
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- 20 cl d crème fleurette
- 1 barquette de fraises de 250 g
- 1 barquette de framboises de 100 g
C’est parti pour la recette !
Evidemment on ne chausse pas de pointes… ce ne serait pas forcément
pratique ! Un tablier suffira.
Préchauffez le four à 120°C.
Mettez un saladier alu dans le congélateur… pour les habitués vous
savez pourquoi, pour les autres : ah ah ! une surprise vous attend !
On fait la meringue géante !
Commencez par monter en neige vos 4 blancs avec la grosse goutte de vinaigre blanc. Ils commencent à prendre ? STOP ! Ajoutez la maïzena. Puis ajoutez le sucre petit à petit. Continuez à monter les blancs avec un batteur électrique pendant 4 minutes minimum. Vos blancs doivent devenir soyeux, brillants, denses.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étalez vos blancs, formez un grand rond épais de 2 cm environ.
Au four à 120°C pour 1H15.
Une fois cuite, sortez la meringue du four et laissez la refroidir. (la meringue peut être faite à l’avance comme la veille pour le lendemain)
On la garnit maintenant !
Récupérez le saladier dans le congélateur. Versez y la crème fleurette et Hop, avec un fouet électrique montez une chantilly ! (Mettre le saladier au congélateur permet de monter plus facilement et mieux votre chantilly) Ajoutez les 20g de sucre et continuez à monter jusqu’à ce que votre chantilly ait une belle texture.
Lavez les fraises et les framboises.
Etalez la chantilly sur la meringue et posez tous vos fruits rouges sur le gâteau (puis il y en aura, meilleur sera votre dessert).
Servez immédiatement.