Voilà un gros gâteau comme on les aime ! De la pomme, de la cannelle, un glaçage au miel… De quoi régaler un grande tablée de gourmands affamés !
On a besoin de quoi ?
Pour 8 gourmands
- 150 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe d’un très miel type acacia
- 2 cuillères à soupe de lait
- 6 belles pommes type golden
- 3 cuillères à café de vanille liquide
- 1 belle cuillère à café de cannelle en poudre
- 450 g de farine
- 1 sachet de levure
- 400 g de sucre en poudre
- 180 ml d’huile neutre type tournesol
- 3 oeufs
C’est parti pour la recette !
Un gros gâteau aux pommes ça se mérite… alors faîtes trois le tour de la table de la salle à manger avant de vous lancer dans cette recette très simple et gourmande.
Préchauffez votre four à 170°C.
Commencez par éplucher les pommes, ôtez le coeur et coupez les en cubes pas trop gros. Disposez vos pommes coupées dans un saladier et recouvrez les avec la vanille liquide et la cannelle. Remuez l’ensemble pour que la vanille et la cannelle enrobent tous les morceaux de pommes. Parfait, réservez les.
Dans un grand saladier, mélangez les oeufs avec l’huile et le sucre en poudre. Fouettez votre mélange pendant 2 à 3 minutes. Mettez la levure dans la farine et ajoutez la progressivement à votre mélange oeufs / sucre / huile.
Vous allez obtenir une pâte assez épaisse. Ajoutez ensuite les morceaux de pommes et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce les pommes soient bien réparties dans la pâte.
Prenez un moule type moule à bundt ou moule à savarin (en bref un moule avec une cheminée au centre)… et chantez « Chem, Cheminée, Chem, Cheminée, Chem, Chem, Chemy ». Beurrez le généreusement et versez y votre préparation.
Allez zou votre gros gâteau pomme cannelle va cuire pendant 1h30 à 170°C. Si, pendant la cuisson, votre gâteau brunit trop, baissez légèrement la température.
Une fois votre gâteau cuit, laissez refroidir une bonne heure avant de le démouler. Il est temps, maintenant, de préparer votre glaçage. Dans un petit saladier, mélangez le sucre glace, le miel et le lait. Mélangez ce glaçage avec une fourchette énergiquement. Vous ne devez pas avoir de grumeaux. Une fois votre gâteau refroidit et démoulé, versez ce glaçage sur le gâteau… Hummmmmmmm.
Ce gâteau se conserve 2 à 3 jours maximum… mais vos gourmands lui auront jeter un sort bien avant !